Actualités

18/09 – 2013 Aràmitz: La Heste dous Aulhès en Baretoùs.
http://www.aramitsfetedesbergers.fr
10/09 – 2013 PARLA BEROY A NAY
Lous Biarnés de PARLA BEROY au Forum de las assouciacioûs de NAY lou 7/09/2013. Siège social Mairie de Nay – Place de la République 64800 NAY Contact Président: Pierre Cazenave Notre association a but non lucratif a pour but de promouvoir la langue et la culture du Béarn et de la Gascogne. Des cours ont lieu dans une salle du Foyer Municipal-Rue des Pyrénées à Nay: le mardi de 18 h à 19h30 pour les personnes confirmées le mercredi de 18h à 19h30 pour les personnes désirant se perfectionner.   Pour tous renseignements : 0632470495.
27/08 – 2013 HESTAYRES DE NOUSTY
Fêtes de Nousty 2013 Cliché Pierre Lagarrue
15/08 – 2013 FÊTES DE BORDÈRES: fiers de leurs couleurs!
(Source: La République des Pyrénées-cliché François Bodin-14/082013) BORDÈRES PAYS DE NAY-BATBIELLE
28/07 – 2013 Pays de Nay : valoriser et transmettre le béarnais.
              Quatre associations étaient représentées à l’occasion de cette journée consacrée à la langue béarnaise. (M. Triep. Des représentants de l’Institut Béarnais et Gascon, Biarn Toustém, Parla Beroy à Nay et du Conseil scientifique Béarn Gascogne ont tenu leur « réunion bilan » de fin d’année. Échanges et réflexion ont marqué la rencontre. Des exposés sur le fonctionnement des groupes de cours de béarnais, de leur travail et de leur fréquentation ont été présentés. Autres points abordés : les modes de communication, conférences, chroniques sur la presse locale, la lettre trimestrielle de l’IBG, les jeux floraux et radio.   Bientôt un nouveau dictionnaire.   « Cultiver, valoriser et transmettre le béarnais« , tel a été le fil conducteur des échanges de cette journée de travail visant au développement de la parole, de la lecture, de l’écriture, du théâtre et du chant béarnais. Le renforcement de contacts avec d’autres associations, l’intérêt présenté par la diversité du pays du Béarn, les relations …
10/07 – 2013 MEDIEVALES MONTANER 13 ET 14 JUILLET
MONTANER AUX COULEURS DE GASTON III FEBUS MAISON DE FOIX-BEARN    Cliquer sur les photographies pour les agrandir Renseignements: http://www.tourisme-vic-montaner.com/fr http://www.chateau-montaner.info/
9/07 – 2013 PARLA BEROY EN BIARNES
Pays de Nay : un ouvrage en béarnais   « Parla beroy dou Pèys de Nay » suscite des vocations de prosateurs et de poètes. (Maurice Triep) Les élèves des cours de béarnais de « Parla beroy à Nay » ont bien travaillé. « Escriuts biarnés dou Pèys de Nay » vient de sortir, un volume de 153 pages où 18 d’entre eux ont signé récits en prose ou poésie témoignant de la maîtrise de la langue et d’une inspiration affirmée. Pour les accompagner, quelques noms connus : Roger Larrouy (Yantin dou Chapelot), Maurice Lanot (Lou Moulié de Houn Barrade, l’historien Jean-Baptiste Laborde et quelques autres figures illustres forment une escorte qui fait honneur à cette relève. La Communauté de Communes du Pays de Nay et l’Institut Béarnais et Gascon ont accordé leur label à l’ouvrage qui atteste l’ancrage de la langue béarnaise dans un terroir où elle représente un patrimoine identitaire.   On peut se procurer « Escriuts biarnés dou …
8/07 – 2013 LA PELOTE Q’ARREBOUMBE EN BIARNES…
MAGAZINE 64 DOU COUNSELH YENERAU-n°58/ abriu-may de 2013.
30/06 – 2013 AMASSADE YENERAU DE 2013
Source: La République des Pyrénées du Lundi 24/06/2013. Il manque quelques lignes à cet article, voici la version complète au sujet du soutien des collecticités territoriales: « A cet égard le conseil général a été remercié pour son aide financière et la publication en béarnais sur son magazine. Le trésorier a fait remarquer que l’assemblée départementale est la seule dans son cas, les instances régionale et locale faisant toujours défaut alors que l’IBG a son siège à Pau MJC du Laü. »   Maurice Triep-Capedeville. http://nay.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2013/06/16/pyrenees-atlantiques-bearnais-et-gascons-en-assemblee.html  »
27/06 – 2013 LOI PEILLON ET LANGUES REGIONALES
PROJET DE LOI  d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République   adopté le 25 juin 2013 par le Sénat en 2ème lecture Section 3 L’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales Article 39  I. – La section 3 ter du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du même code est ainsi rétablie : « Section 3 ter « L’enseignement des langues vivantes étrangères « Art. L. 312-9-2. – Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère.  « Dans chaque académie peut être favorisé l’apprentissage des langues étrangères parlées dans les pays avec lesquels des accords de coopération régionale sont en vigueur. « Une continuité des apprentissages de langues vivantes étrangères doit être assurée entre le primaire et le collège. « Outre les enseignements de langues qui leur sont dispensés, les élèves peuvent bénéficier d’une initiation à la diversité linguistique. Les langues parlées au sein des familles peuvent être utilisées à cette fin. »  II. – Le I est applicable à compter de la rentrée scolaire …