Cercle de chant

Cercles de chant béarnais et gascons / Cantères

Dans les villages, dans la plaine ou la montagne, les anciens se souviennent des soirs de fêtes ou les groupes d’hommes, toutes générations confondues, se retrouvaient pour chanter. L’animation allait bon train, un groupe entrainant l’autre, les chants se propageaient d’auberges en auberges et la ville entière raisonnait des chansons traditionnelles de la vallée.

C’est avec cette tradition que l’Institut Béarnais et Gascon souhaite renouer. Pour cela nous organisons régulièrement des soirées de chants béarnais traditionnels ou contemporains.

C’est ouvert à tous : de 7 à 77 ans comme l’usage le précise, il suffit de vouloir chanter. Les paroles sont distribuées afin de faciliter la prononciation, pour la musique il faut tendre l’oreille et écouter ceux qui connaissent, car bien sûr un groupe de connaisseurs est présent, entraine et guide les néophytes. Jean-Luc Mongaugé, musicien, auteur-interprète de chansons en langue béarnaise, apporte ses compétences musicales du chant traditionnel.

Alors tentez l’expérience et rejoignez les cantères à Laruns ou ailleurs (la programmation pour 2009-2010 sera précisée à la rentrée)