Yocs Flouraus Gascoûs

Organisation des jeux floraux béarnais et gascons / Yocs flouraus

La tradition s’établit. Pour la cinquième année consécutive l’organisation des Jeux Floraux a réuni des prosateurs de talent comme ce fut le cas en 2011. La dernière édition a vu plus de 60 textes se disputer les faveurs du Jury, près de 30 « écrivains » ont été récompensés et la remise des prix le samedi 22 octobre 2011 à la MJC du Laü de Pau fut un beau succès.

Ce concours annuel est ouvert à tous; la langue utilisée est le gascon (ou toute variante pratiquée sur l’aire linguistique gasconne) ou le béarnais, la graphie recommandée est la graphie “fébusienne” ou « béarnaise ». Sur simple demande nous assistons les auteurs qui rencontrent des difficultés dans l’écriture, sur ce point délicat de la graphie notre tolérance est très grande et n’est pas un critère de jugement des œuvres. Sont pris en compte la qualité générale du récit et la « beauté » de la langue employée.

En 2012, le concours s’étalera du 1er Mai au 30 septembre, ce qui laissera le temps nécessaire à chacun des auteurs pour peaufiner et améliorer son texte. Les textes pornographiques ou partisans au sens politique seront écartés. Les auteurs qui souhaitent concourir dans la catégorie « poésie » ont à leur disposition une méthode de poétique élaborée par A. Arette et éditée par l’IBG. Les plus prolixes des auteurs pourront concourir dans les deux catégories : prose et poésie, le nombre de textes par auteur n’est pas limité.

Merci d’envoyer vos textes par courrier : Institut Béarnais et Gascon, MJC du Laü – 81 avenue du Loup – BP 60580 – 64010 PAU, ou par courrier électronique ici